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Historique DS 420

Historique

 

La dernière Daimler n’étant pas un modèle partagé avec Jaguar sera la DS420 limousine. Cette voiture était en tout premier lieu la réponse à la Rolls Royce  PhantomV limousine . Avec le même empattement, la même longueur, la même habitabilité, la Daimler est motorisée avec le célèbre moteur 4.2 L , 6 cylindres alimenté par 2 carburateurs, une boite automatique 3 rapports clôturant la chaîne cinématique. Une séparation chauffeur laissant à l’arrière jusqu’à 5 personnes (3 sur la banquette et deux sur des sièges additionnels escamotable, tous en cuir !) tandis que l’assise avant est une banquette en skaï jusqu’en 1983 ! les deux sièges séparés n’apparaîtront qu’ensuite.

 

Production et évolution

 

La production s’échelonnera d’avril 1968 à 1992. Les limousines ne subiront que peu de modification durant ces 24 années de production, en 1972 la vitre arrière (en deux partie une fixe et une coulissante) est modifiée en une seule vitre entrebâillant pour cause d’infiltrations d’eau qui faisaient pourrir le plancher et les fixations des suspensions arrières ! Des châssis furent livrés à Hearse pour la fabrication des breaks corbillards. Les premières années de sa commercialisation la DS420 se vend très bien, 1958 limousines et 324 châssis livrés jusqu’en 1975. La plus part en noir ou gris, sans climatisation. A partir de 1976 les options arrivent en masse, séparation vitrée électrique, télévision, interphone,  bar, télex machine à écrire… En 1979 les clignotants et grilles sous les phares deviennent rectangulaires et de Flying « D » disparaît pour un sigle plaqué sur le capot (sic !). L’usine de Kingsbury où Vanden Plas assemblait ces voitures ferme ses portes. Le prix de vente s’emballe alors reflétant le coût exorbitant d’une voiture faite à la main. Fin 1982 les 15 années de plainte des chauffeurs sont enfin prises en compte et la banquette statique au dossier inefficace est remplacée par deux sièges réglables. Le levier de vitesse descend au plancher avec l’adoption d’une boite GM400 en remplacement de la Borg Warner . La production continuera ainsi jusqu''en 1992 avec en tout 4140 limousines et 903 châssis  produits pendant ces 25 années. 71 (à vérifier) conduites à gauche et 2 landaulettes dont une conduite à gauche. Toutes les autres seront des modifications plus ou moins heureuses de carrossier en mal de lapidaire ! Seulement quelques DS420 furent exportées a un importateur français (Axel VILASECA).Il dit avoir vendu une vingtaine de DS420, souvent repeinte en bicolor gris-gris clair ou champagne rosé-marron glacé. L''avant dernier exemplaire fabriqué fut livré à Bayonne. Elles  seront presque toutes sans séparation chauffeur et avec deux sièges d’XJ S3 à l’avant mais en conservant toutefois les strapontins. Vendu 479700 Frs en 1986 avec les options cuir (10700 frs), Vitres electriques (14450 Frs), Surtapis arriere en agneau ( 10000 Frs) (2000 Frs en acrylique) , Bar et service de verre ( 64500 Frs) et une multitude de radio, interphone, stores, fanions eclairés, appuie tete, clim avant ou arriere etc... Une Phantom etait vendue 1000000 Frs à l''époque mais sans options ou si peu .... Un grand merci à Hendrik-Jan Thomassen pour sa gentillesse et ses corrections, n''oubliez pas de visiter son site www.myDS420.info , ce passionné qui n''hesite pas a aller travailler une semaine tous les ans au Jaguar Daimler Heritage Trust a compilé une somme d''information fiable et de qualité .

 

La Reine Mère                                                                                                                  

 (désolé, je n''ai pas résisté....)

 

En 1970 Sa Majesté la Reine Mère prend livraison de sa DS420, ( châssis 1M1559) en remplacement de sa Jaguar MKVII qui était « upgradée »   perpétuellement au point de finir en MKIX a la fin de sa carrière ! La voiture est livrée en bi couleur « black and claret » avec vitres électriques et porte fanion, lumière de police sur le toit. En 1978 sa remplaçante arrive strictement identique (VIN :DWATL3AXL), et en 1992 la dernière qui restera sa première voiture jusqu’à sa mort en 2002.

 

                                               La daimler N°2 de Queen Mum